étude réglementaire prévue dans le décret n°06-198 du 31 mai 2006 définissant la réglementation applicable aux établissements classés pour la protection de l’environnement. cette étude est exigée lors du dépôt d'un dossier de demande d'autorisation d'exploiter. Aussi elle est au cœur de toute démarche de gestion des risques. Une connaissance approfondie des dangers liés à l’activité et à son environnement permet les actions suivantes:
la réduction des risques à la source, par l'utilisation des technologies les plus sécuritaires et la mise en œuvre de mesures de sécurité adaptées.
l’information des autorités concernées. La connaissance des risques permet aux autorités responsables de juger de l’acceptabilité environnementale du l’entreprise en considérant la sécurité et les mesures de gestion proposées
l’information du public. La participation du public est une dimension essentielle des procédures d’évaluation environnementale. Elle est également utile dans le cadre de la planification des mesures d’urgence. L’étude de dangers est aussi un outil d’information du public
la planification des mesures d’urgence Les plans d’opération interne (POI) ; les plans de secours spécialisés (PSS) ; les plans particuliers d’intervention (PPI)